...Forum de jeux d'aventures de figurines miniatures, en Bretagne... et ailleurs aussi !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Époques » XVIe et début XVIIe » Bataille de Dreux

Bataille de Dreux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Bataille de Dreux le Sam 1 Nov 2014 - 16:53

Gweladenner

Invité
Bonjour à tous

Quelqu'un sait il , si il y avait déjà des mousquetaires dans les unités d'infanteries espagnoles et allemandes qui combattirent à Dreux en 1562 ?

Very Happy

2 Re: Bataille de Dreux le Sam 1 Nov 2014 - 17:39

Patrice

Admin
Tu veux dire des soldats armés de mousquets ?

Il me semble que le mousquet était bien répandu partout en Europe à cette époque ?

...en tous cas, les Français en connaissaient bien l'exercice :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6576730r/f154.image

Titre : Pratique et maximes de la guerre... avec l'Exercice général et militaire de l'infanterie et un Traité des fortifications nouvelles ... Par J. de Laon, sieur Daigremont,...
Auteur : Laon, J. de (sieur Daigremont)
Éditeur : Vve de G. Loyson (Paris)
Éditeur : J. B. Loyson (Paris)
Date d'édition : 1652

3 Bataille de Dreux le Sam 1 Nov 2014 - 17:50

Gweladenner

Invité
Ils n'étaient pas encore en dotation dans l'infanterie française , par contre comme il y en avait déjà dans l'armée de Charles V , je me demande si il n'y en n'avait pas chez les allemands et espagnols participant à cette bataille ,quoique celà n'ai jamais été indiqué...

Il faudrait trouver une source premiere , soit de l'époque... Very Happy

4 Re: Bataille de Dreux le Sam 1 Nov 2014 - 18:51

Gweladenner

Invité
Voici ce que j'ai trouvé...

D'aprés les Funcken page 54 :

Apparut sous le nom de mousquet aux mains des Espagnols en 1567.

Dés 1520 , une arquebuse de rempart allegée fut adoptée en Espagne .

Elle demontra son efficacité au siége de Pavie en 1524 , percant les meilleures armures de ses balles de 60 grammes.

C'était déjà un mousquet

Dans le pavé de Sir Charles Oman ,page 249 :

A Muhlberg en 1547 , un millier de fantassins espagnols ,certains (des tirailleurs) armés avec les mousquets à longues portées qui viennent juste d'êtres mis en service ouvrent le feu sur les piquets Saxons qui se croyaient hors de portées (des salves d'arquebuses ,dout la surprise...)

Dans le M-A-A n° 481 page 13 :

En 1567 le Duc d'Albe ajoute 15 mousquetaires à chaque compagnie d'arquebusiers espagnols.

Alors pour les espagnols ,c'est 1547 ou 1567 ?

Et pour les lansquenets , il n'y a rien...

5 Re: Bataille de Dreux le Sam 1 Nov 2014 - 19:13

Patrice

Admin
Embarassed Ah oui je connais mal cette époque-là...

C'est vrai qu'un peu plus tôt, les Français avaient encore des arbalètes quand les Espagnols avaient déjà des arquebuses...

6 Bataille de Dreux le Sam 1 Nov 2014 - 19:20

Gweladenner

Invité
Toutes les sources sont divergentes Sad

7 Re: Bataille de Dreux le Sam 1 Nov 2014 - 19:50

Patrice

Admin
Les sources que tu cites ne sont pas vraiment contradictoires... ils ont pu donner des mousquets à un certain nombres d'hommes en 1547, mais ne le faire rentrer dans la dotation officielle de toutes les compagnies qu'en 1567 ?

8 Re: Bataille de Dreux le Sam 1 Nov 2014 - 23:20

Gweladenner

Invité
Dieu seul le sait à ce qui semble Surprised

9 Re: Bataille de Dreux le Sam 1 Nov 2014 - 23:58

Eric de Gleievec

Patrice, je n'arrive pas à ouvrir ton lien, dans ton message de 17h39.

Quelques figurines "pas pour jouer".

10 Bataille de Dreux le Dim 2 Nov 2014 - 7:26

Gweladenner

Invité
Moi oui , Patrice Wink

11 Re: Bataille de Dreux le Dim 2 Nov 2014 - 10:03

Eric de Gleievec

Ha voilà, ça s'est ouvert.

Intéressant de trouver dans cet ouvrage le terme "Prenez garde à vous" ; je croyais que le "garde-à-vous" ne datait que du 18ème siècle.

Sait-on si on le trouve dans des époques encore antérieures ?

Ceci dit, une bonne partie des indications de mouvements reste assez obscure voire incompréhensible ; il faudrait tenter de pratiquer, pour mieux comprendre.

Quelques figurines "pas pour jouer".

12 Bataille de Dreux le Dim 2 Nov 2014 - 10:46

Gweladenner

Invité
Alors pour les espagnols ,c'est 1547 ou 1567 ?

Et pour les lansquenets , personne n'a quelque chose...?

13 Re: Bataille de Dreux le Mer 5 Nov 2014 - 15:32

Patrice

Admin
@Eric de Gleievec a écrit:je croyais que le "garde-à-vous" ne datait que du 18ème siècle.
Sait-on si on le trouve dans des époques encore antérieures ?
Ceci dit, une bonne partie des indications de mouvements reste assez obscure voire incompréhensible ; il faudrait tenter de pratiquer, pour mieux comprendre.

Ce n'est sans doute pas le « garde à vous » tel qu'on l'entend aujourd'hui...

Les indications de mouvement ne me semblent pas incompréhensibles, si on les rapproche de la petite animation anglaise sur les mouvements par files citée ici : http://argad.forumculture.net/t911-la-manoeuvre-des-tireurs-au-mousquet

Branxton a écrit:Et pour les lansquenets, personne n'a quelque chose...?
Euh, pas moi... study pale

14 Re: Bataille de Dreux le Mer 5 Nov 2014 - 15:46

Gweladenner

Invité
On est pas sortis de l'auberge, c'est grâce à ce genre de manques d'informations, que l'on voit des monstruosités historiques sur les tables... Sad Je ne pense pas qu'ils en avaient déjà ,mais ils faut être prudent Wink

15 Re: Bataille de Dreux le Ven 7 Nov 2014 - 18:46

Patrice

Admin
Ca me perturbe cette histoire de mousquets ; et c'est vrai que la première moitié du seizième siècle c'est une des périodes sur lesquelles je suis le moins documenté.

Je vais chercher où j'ai rangé les Mémoires de Montluc...

16 Re: Bataille de Dreux le Ven 7 Nov 2014 - 19:02

Gweladenner

Invité
Oui celànune grande chose que de découvrir qu'il y avait des mousquets à Dreux.

En tout cas ,à cette bataille ,il y a 99% de chance que le espagnols n'en avaient pas...

Reste les lansquenets.

17 Re: Bataille de Dreux le Ven 7 Nov 2014 - 19:03

Gweladenner

Invité
Oui celà serait une grande chose que de découvrir qu'il y avait des mousquets à Dreux.

En tout cas ,à cette bataille ,il y a 99% de chance que les espagnols n'en avaient pas...

Reste les lansquenets.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]